Puisse les Forces Politiques Nationales constituer un bloc autour de ce monument vivant, Pionnier de l’Indépendance, modèle de gestion de la Res Publica, référence de la justice distributive et la paix sociale.
Communiqué
- Il y a un grand contraste entre les 2 candidats Présidents du Bureau Définitif du Sénat qui ont déposé leurs dossiers aujourd’hui, à la commission instituée à cet effet. D’une Part, nous avons le Doyen d’Âge et Patriarche National, l’Honorable-Sénateur Jonas MUKAMBA Kadiata Nzemba et, d’autre part, le Premier Ministre Honoraire, l’Honorable Sénateur SAMA LUKONDE.
Le contraste est réel dans ce sens que Jonas MUKAMBA a fait la Territoriale (comme Gouverneur des espaces Grand Equateur et Grande Orientale), la Diplomatie (pour avoir été Ambassadeur dans sept Ambassades) et le management (pour avoir été un excellent et exceptionnel Manager de la MIBA).
- Ce qui est plus intéressant, c’est que partout où le Patriarche National, Jonas MUKAMBA est passé, il ne faisait que du bien ; en plus non seulement ceux qui ont travaillé avec lui continuent à l’aduler, dont le personnel de sept Ambassades mais aussi, la population des entités territoriales où il avait presté. Il mérite vraiment la gratitude de la Nation Congolaise qu’incarne le Chef de l’Etat et Président de la République.
- Il est vraiment rare, en Afrique, de vanter les prestations passées d’un homme politique. Pourtant, pour le Patriarche National Jonas MUKAMBA, l’unanimité autour de sa meilleure gestion ne souffre d’aucun doute.
- Puisse les Forces Politiques Nationales constituer un bloc autour de ce monument vivant, Pionnier de l’Indépendance, modèle de gestion de la Res Publica, référence de la justice distributive et la paix sociale.
- Le Patriarche Jonas MUKAMBA connait bien Congo et si Dieu le garde encore lucide aujourd’hui, c’est parce qu’il a encore quelque chose à léguer à la Nation. Il est le mieux placé pour aider le Chef de l’Etat en cette période de fortes turbulences dans le Pays. Quant à SAMA LUKONDE :
- Interroger l’Honorable SAMA LUKONDE s’il s’est rendu à la Cour Constitutionnelle pour acter la déclaration de ses biens (même par ses prête-noms ou des proches) et de son patrimoine conformément aux dispositions de la Cour Constitutionnelle (à l’entrée et à la sortie des fonctions).
- Etaler le manque d’humanisme du premier Ministre Honoraire SAMA LUKONDE qui a reçu ses indemnités de sortie, contrairement aux Membres de son Cabinet et ceux de ses Ministres qui, à ce jour ne cessent de réclamer leur dû.
- Démontrer, de manière claire et chiffrée, (Cfr : CENI) que SAMA LUKONDE n’a jamais fait élire le Chef de l’Etat dans son fief, le Grand Katanga où FATSHI était moins bien élu sur le plan national (Grand Equateur 93,6 %, Grande Orientale 77% et le dernier Grand Katanga 17, 8 %).
- Mettre en avant son inexpérience à ce poste stratégique du Président du Sénat en relevant qu’il sera inadmissible que le Président de la République, âgé de 61 ans, s’appuie sur un Président de la Chambre Haute, Chambre des Sages, âgé seulement de 46 ans ! Même la bible nous exhorte à ne pas commettre pareille erreur dans Ecclésiastes 10, 16 : « Malheur à toi, Pays dont le roi n’est qu’un enfant dont les princes mangent dès le matin ».
- Stigmatiser, avec force, la candidature de Sama Lukonde à la présidence du Sénat qui viole le Principe de Représentativité Nationale consacrée par la constitution, en voulant instituer abusivement et Illégalement deux Chefs de Corps d’un même espace linguistique, dans les Institutions de la République, particulièrement, les deux Chambres du Parlement (Assemblée Nationale et Sénat).
La Cellule de Communication du Patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba
