Du 3 au 5 mars 2025, Augustin Kibassa Maliba, Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, a eu plusieurs réunions dans le cadre du programme Ministériel de la GSMA qui a réuni les ministres, les régulateurs et les opérateurs télécoms opérant en RDC d’une part, et les responsables des entreprises qui souhaitent accompagner la République Démocratique du Congo dans sa digitalisation, d’autre part.
Toutes ces rencontres ajustaient des discussions pour trouver des solutions afin que la RDC accède réellement à la connectivité tant attendue.
Le Ministre a, dès son arrivée à Barcelone, participé le lundi 3 mars à la table ronde du service universel dans laquelle il a été présenté la situation évolutive du Fonds de développement des services Universels.
Durant son séjour, le Ministre a directement répondu à l’invitation du Programme Ministériel puis celle de Huawei. Cette dernière a exprimé le vœu d’accompagner la République Démocratique du Congo pour faire bénéficier la RDC des innovations technologiques et permettre que les projets dans les domaines Digitaux se réalisent.
Prenant la parole, le Ministre a rappelé au Staff Huawei que les années passées par des échanges seront concrètes cette fois-ci étant donné que la RDC va bénéficier cette année d’un financement de la Banque Mondiale et celui du FDSU.
«Notre souci est de développer le Congo, nous savons que nous sommes un grand pays au centre de l’Afrique, le développement du Congo a un impact sur l’ensemble de l’Afrique et peut être même du monde. Nous sommes plus que déterminés à voir comment évoluer parce que nous voulons vraiment transformer le pays, c’est notre souci le plus cher. Nous savons aujourd’hui que le Numérique porte le développement du monde. Nous apprécions la volonté de Huawei de travailler avec nous, nous sommes tout à fait ouverts et voir comment nous allons avancer ensemble », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « nous avons la volonté de pousser les choses vers le développement de la connectivité, nous avons l’accompagnement de la Banque Mondiale et du Fonds de développement du service universel (FDSU). Nous avons pu avancer et pensons que cette année, entre Mai et juin nous aurons un premier décaissement du FDSU qui va permettre que nous puissions avancer car il y a maintenant du concret, il y a beaucoup de choses qui vont se dérouler».
La Pros.