En écho à la cérémonie organisée le même jour à Kinshasa par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a inauguré un mémorial dédié aux victimes du Genocost, la ville de Dakar a vibré ce 2 août 2025 au rythme d’une commémoration solennelle organisée au pied du Monument de la Renaissance africaine.
Placée sous le leadership de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo au Sénégal, cette cérémonie a rassemblé de nombreuses communautés africaines, des militants panafricanistes, ainsi que des représentants de plusieurs missions diplomatiques accréditées à Dakar. Maître Christophe Muzungu, Ambassadeur de la RDC au Sénégal, entouré de l’ensemble des diplomates congolais en poste, a tenu à joindre cette action de mémoire à celle du Chef de l’État congolais, dans une volonté commune de vérité, de justice et de mémoire panafricaine.
Les associations engagées dans la défense des causes africaines ont fermement condamné les atrocités subies par les peuples du continent, dénonçant le Genocost comme une plaie ouverte de l’histoire africaine contemporaine. Dans une prise de parole unanime, elles ont martelé : « Non au Genocost. Plus jamais ça en Afrique ! »
Par cette commémoration, Dakar s’est ainsi faite l’écho de Kinshasa, rappelant que l’histoire africaine doit être dite, honorée et défendue, pour la dignité des peuples et la souveraineté du continent.
La Pros.
