Kinshasa, capitale de la RD. Congo, accueille, ce mercredi 18 décembre 2024, à Hilton hôtel, dans la commune de la Gombe, le Colloque international de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones, qui va s’étendre jusqu’au 20 décembre. Il s’agit d’une rencontre de grande importance, placée sous le haut patronage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui va offrir l’occasion aux responsables de hautes juridictions de pays africains ayant le français en partage d’échanger autour du rôle de la justice dans le renforcement de la démocratie et de jeter les bases d’une collaboration fructueuse entre leurs pays respectifs, en cette matière si stratégique. Dieudonné Kamuleta Badibanga, Président de la Cour Constitutionnelle, hôte des assises, aura ainsi l’occasion de faire part à ses pairs des avancées à mettre à l’actif de son institution et du pays, dans l’ensemble, en matière judiciaire.
Le colloque s’inscrit dans une dynamique de réflexion et d’échange sur la contribution des institutions judiciaires à la consolidation des valeurs démocratiques. Alors que la démocratie en Afrique francophone fait face à divers défis, il est crucial de se pencher sur le rôle que joue la justice dans ce contexte. Les discussions porteront sur les avancées réalisées, les obstacles rencontrés et les perspectives d’amélioration.
L’événement est co-organisé avec l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF), dont la mission est de promouvoir la coopération entre les juridictions des pays francophones d’Afrique. Cette association vise à : Favoriser la coopération et l’entraide ; Encourager les échanges d’idées et d’expériences pour améliorer le fonctionnement des juridictions ; Contribuer à l’harmonisation des pratiques juridiques au sein des Etats membres ; Renforcer le droit et la sécurité juridique ; Promouvoir la démocratie et l’État de droit en Afrique.
Pour atteindre ces objectifs, l’AA-HJF envisage plusieurs initiatives, notamment : Encourager des recherches sur des thématiques pertinentes liées à la justice et à la démocratie ; Mettre à disposition des membres et du public des informations sur l’organisation, la jurisprudence et les bonnes pratiques ; Produire des ressources qui facilitent la compréhension des enjeux juridiques en Afrique, etc.
Le colloque à Kinshasa représente une opportunité unique pour les professionnels du droit, les universitaires et les décideurs politiques de se réunir, d’échanger et de formuler des recommandations concrètes pour renforcer le rôle de la justice dans la consolidation démocratique en Afrique francophone.
La Pros.
