- Il est avocat général prés la Cour de Cassation. Vincent Binshiya Kalunkinda a été désigné président de la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles en République démocratique du Congo. Cet homme de droit a été présenté officiellement aux agents et cadres de cette structure du ministère de la justice au cours d’une réunion à Kinshasa. Une occasion pour le nouveau patron de la CNCCS de découvrir ses collaborateurs et de leur fixer sur sa vision de conduire ce service conformément aux lois de la République.
Dans son speech, Me Vincent Binshiya a exprimé son engagement à redynamiser cet organe de surveillance des œuvres produites par les artistes.
«Avec mon avènement à la tête de cette Commission nationale de censure, nous prenons la ferme décision de nous exercer à créer une bonne impulsion au sein de cette commission, à redynamiser celle-ci pour que nos mœurs et traditions soient respectées par nos artistes à travers leurs œuvres», a déclaré le nouveau Président de CNCCS. Évoquant son action à la tête de ladite commission, il a indiqué : «Nous avons jugé bon de commencer tout au long de notre mandat par une campagne de sensibilisation des artistes pour les inviter à être sérieux dans leur travail et ça c’est un travail à priori que nous allons faire et a posteriori, nous serons obligés d’appliquer le décret créant la Commission de censure aux artistes qui ne vont pas respecter le prescrit de cette loi et toutes les lois connexes à ce décret».
Outre cette mise au point émis à l’endroit des artistes, le Président de CNCCS a appelé les agents et cadres de son office au sérieux dans leurs tâches.
«Vous devez travailler correctement, être consciencieux. Évitez la complaisance pour que les artistes trouvent en vous des agents consciencieux au service de la nation afin de préserver nos mœurs et traditions », a-t-il martelé.
Dans un proche avenir, Me Vincent Binshiya annonce d’entamer une série de descentes des agents de son office, en leur qualité d’inspecteurs et d’officiers de police judiciaire, pour enquêter et vérifier si les œuvres (chansons, films des spectacles) diffusés ou présentés, ont été censurées et ont obtenues les autorisations pour ce faire.
Aussi, a-t-il ajouté, quelques mesures conservatoires seront-elles prises pour assainir le secteur et protéger la population congolaise, en général, et la jeunesse, en particulier, exposée des fois à des chansons dont les thèmes s’écartent des mœurs et traditions du pays.
Il sied de rappeler que la commission nationale de censure des chansons et des spectacles, créée par décret n°003 en date du 7 février 1996, a pour mission principale de veiller à la sauvegarde de l’ordre public, de bonnes mœurs des chansons, films, spectacles diffusés et présentés au public par les artistes.
Jordache Diala