*Le troisième Forum de l’initiative la Ceinture et la Route pour la coopération internationale s’ouvre aujourd’hui à Pékin, capitale de la République Populaire de Chine.
Le Président Xi Jinping en donnera personnellement le go au cours d’une cérémonie solennelle prévue au National convention center, cadre choisi pour cet événement de deux jours, en présence de plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que d’éminentes personnalités, tous venus de différents compartiments du globe.
” Coopération de haute qualité haute qualité dans le cadre de la Ceinture et la Route: ensemble pour un développement et une prospérité communs”, tel est le thème de cette rencontre de haute portée diplomatique à travers laquelle Pékin entend renouveler son engagement et sa détermination à contribuer, sans cesse, à la réduction des écarts de développement au monde.
Plusieurs participants venus de plus d’une centaine de pays ont foulé, depuis ce week-end, le sol chinois en marge de cet évènement marquant le dixième anniversaire de l’Initiative “La Ceinture et la Route”.
Pour le cas des pays africains, l’on note la présence du Président Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville, de William Ruto du Kenya, du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et du vice-président nigérian.
La Russie, la France, la Papouasie Nouvelle Guinée sont également parmi les pays annoncés à ce rendez-vous qui va ainsi jeter les bases d’une nouvelle approche de coopération à l’échelle mondiale.
Gloire Mfemfere
Envoyé spécial à Pékin