C’est depuis lundi 23 octobre 2023 qu’a commencé, à la Commission Electorale Nationale Indépendante, l’opération des accréditations, entre autres, des témoins des candidats, tant indépendants que ceux issus des partis ou regroupements politiques, ainsi que des journalistes et des observateurs, tant nationaux qu’internationaux.
Cette opération va durer pendant 32 jours, soit jusqu’au 5 décembre prochain, délai endéans duquel la CENI, à en croire son communiqué de presse à cet effet signé et publié mardi 24 octobre, invite les partis et regroupements politiques, les candidats indépendants, les organisations de la société civile nationale ainsi que les organes de presse que la chose intéresse à daigner retirer leurs formulaires de demande d’accréditation, selon que l’on est d’un chef-lieu de province ou non, soit auprès des Secrétariats Exécutifs Provinciaux, SEP en sigle, situés dans les chefs-lieux des provinces, ou soit au sein des antennes de la CENI situées dans les territoires ou dans des villes qui ne sont pas des chefs-lieux de province.
A Kinshasa, soit dit en passant, la seule adresse indiquée est le Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI situé sur la Route des Poids Lourds, à quelques pas du port fluvial de N’dolo.
Cette indication relative aux SEP et antennes de la CENI ne concerne que les témoins des candidats ainsi que les journalistes et observateurs nationaux. Quant aux observateurs et journalistes étrangers, ces derniers sont priés d’aller solliciter leurs formulaires au siège national de la centrale électorale situé au numéro 4471 du Boulevard du 30 Juin, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Le requérant sera tenu à remplir et signer en bdf, entendez : en bonne et due forme, le dit formulaire après signature par lui de la charte de bonne conduite (selon qu’il est témoin, observateur ou journaliste). Il doit au préalable remettre de ses propres mains la copie de la carte d’électeur, s’il est national, ou celui du passeport avec visa d’entrée en cours de validité, s’il est observateur ou journaliste étranger. Le tout sera accompagné de deux photos format passeport récemment eues et autres documents exigés. Parmi ces derniers, l’Acte d’engagement du témoin, si la personne veut être accréditée en tant que témoin. Pour celui qui veut être observateur, entre autres, un mandat en bdf délivré par l’organisme qui le propose, la preuve de la personnalité juridique ou, à défaut, l’Autorisation provisoire de fonctionner, le Plan de déploiement des observateurs dans telle ou telle circonscription électoral, sans oublier l’Acte d’engagement de l’observateur électoral.
Au sujet de celui qui veut être accrédité comme journaliste national, il lui est exigé, en plus de sa carte d’électeur ci-haut évoquée, une carte de presse en cours de validité accompagnée d’une lettre de demande d’accréditation de l’organe de presse par lequel il est mandaté ou, s’il est indépendant, une demande individuelle d’accréditation ainsi qu’un Plan faisant état de son déploiement dans telle ou telle circonscription. S’il est journaliste étranger, il devra en plus présenter une copie certifiée conforme à l’autorisation de prester en République Démocratique du Congo qui lui aura été délivrée par le Ministère de la République Démocratique du Congo en charge de la Communication et Médias.
Dans l’entre-temps, c’est depuis avant-hier hier mardi 24 octobre que la CENI a publié un autre communiqué, qui a cours légal jusqu’à aujourd’hui 26 octobre, communiqué faisant état de son invitation à l’endroit des partis et regroupements politiques, ayant présenté des candidats à ses échéances électorales, à bien vouloir aller déposer, par personnes dûment mandatés, leurs logos respectifs, en numérique ou en version imprimée, format A4, à la Maison des Elections. Cette dernière est située sur l’avenue Kolwezi, au numéro 54, dans la commune de la Gombe, référence : Casier judiciaire.
Pour de plus larges éclaircissements, veuillez lire ci-dessous, l’un après l’autre, dans toutes leurs intégralités, les deux communiqués ci-haut évoqués.
Saint-Germain Ebengo