(Par le Professeur Félix Wata)
Une semaine de mission remplie pour le ministre Floribert Anzuluni Okesthi qui a séjourné à Libreville, la capitale gabonaise, du lundi 29 septembre au vendredi 2 Octobre.
Quatre temps forts ont ponctué son séjour en terre gabonaise à savoir trois audiences respectivement avec le ministre des Affaires Etrangères du Gabon, le nouveau président de la Commission de la CEEAC, le Président de la République Gabonaise avant de finir par un échange direct la Diaspora congolaise en terre gabonaise.
Tout a commencé le 1er Octobre 2025. Le Ministre de l’Intégration régionale, Monsieur Floribert Anzuluni, a été reçu en audience par le président de la Commission de la CEEAC, Dr Ezechiel Nibigira Libreville.
Lors de sa communication, le ministre congolais a renouvelé l’engagement de la République Démocratique du Congo (RDC) à accompagner le développement et la structuration de l’organisation régionale.
Les échanges au siège de la Commission de la CEEAC ont aussi porté sur le retour de la paix dans l’Est de la RDC, le renforcement de la présence congolaise dans les instances de la CEEAC, les contributions communautaires d’intégration, l’installation prochaine de la cour communautaire de justice ainsi que l’organisation d’une grande rencontre régionale sur les Mbororo.
Le ministre a salué la position équilibrée de la CEEAC sur la crise à l’Est et a souligné l’importance de solutions africaines portées par les États eux-mêmes, avec la RDC comme moteur d’intégration régionale.
En marge de cette mission au Siege de la Commission de la CEEAC, il a également rencontré à Libreville en République Gabonaise le Ministre gabonais des Affaires étrangères, S.E.M. Régis Michel Onanga Ndiaye, pour renforcer les relations bilatérales et féliciter le Président Brice Clotaire Oligui Nguema pour le bon déroulement du processus électoral.
L’objectif fondamental poursuivi par la Communauté concerne la promotion et le renforcement d’une coopération harmonieuse et un développement dynamique, équilibré et auto-entretenu dans tous les domaines de l’activité économique et sociale.
Sont particulièrement ciblés les domaines de l’industrie, des transports et des communications, de l’énergie, de l’agriculture, des ressources naturelles, du commerce, des douanes, des questions monétaires et financières, des ressources humaines, du tourisme, de l’enseignement, de la culture, de la science et de la technologie et du mouvement des personnes en vue de réaliser l’autonomie collective, d’élever le niveau de vie des populations…
A l’étape de la présidence de la République, le jeudi 02 octobre dernier, le ministre congolais Floribert Anzuluni Oketshi a été l’hôte du président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, avec qui il a eu des échanges fructueux.
Cette rencontre a permis au ministre congolais de la Coopération sous-régionale de transmettre les salutations du président de la République Démocratique du Congo, Felix Antoine Tshisekedi, à son homologue gabonais, un pays frère avec qui la RDC entretient des relations d’amitié et de fraternité très anciennes.
Des questions en lien avec la coopération Gabon/RDC ont également évoquées lors de cette audience. Histoire de renforcer les relations bilatérales entre le Gabon et la République Démocratique, deux pays frères.
La réouverture des travaux de la commission mixte dans les meilleurs délais a été au menu de ces échanges entre les deux hommes.
« La dernière commission mixte a eu lieu en 1985. Ça fait quand même une quarantaine d’années. Je pense qu’il est important aujourd’hui de relancer ces commissions mixtes qui nous permettront justement de déterminer les zones d’intérêt entre les deux pays » a déclaré le ministre congolais à Gaboreview à sa sortie d’audience.
Avant d’ajouter : « Vous savez que la RDC est un pays avec un fort potentiel, que ce soit le secteur minier, environnemental et même pétrolier. Le Gabon est un pays reconnu pour son secteur pétrolier et donc il y a plusieurs secteurs dans lesquels nous pourrons ensemble renforcer notre collaboration et notre partenariat ».
Autre temps fort du ministre de l’Intégration à Libreville : les échanges directs avec les compatriotes de la Diaspora vivant au Gabon. Grâce à l’entregent de l’Ambassadeur François Luambo, le Ministre de l’Intégration a accordé un moment pour deviser avec les Congolais.
Au menu de ces échanges, les civilités des Congolais de Libreville à l’endroit de leur ministre avant d’entretenir les compatriotes de Libreville sur la situation sécuritaire à l’Est du pays à leur demande.
Bien que la situation reste préoccupante en dépit des accords de Washington et les discussions qui se poursuivent à Doha, le ministre de l’Intégration a partagé un message d’espoir à ses compatriotes tout en les exhortant à rester vigilants et mobilisés.
« La solution à la guerre de l’Est viendra d’abord de la mobilisation des Congolais qui doivent contrecarrer le plan de balkanisation ourdi par le Rwanda, l’ennemi désigné » a insisté le Ministre.
