Le sénat se présente comme une institution axée sur le développement durable, la consolidation de la paix et de la cohésion sociale. Une institution de référence, le sénat s’illustre par la qualité de ses contributions à l’amélioration du cadre législatif congolais.
Assurant la représentation des provinces, le sénat reste incontestablement un acteur important du développement local au cœur de la République.
Le choix des animateurs de cette institution doit être fait avec beaucoup de rigueur et sans aucune complaisance.
Au regard des éléments qui sont évoqués ci-haut, la candidature du premier ministre honoraire Sama Lukonde Kyenge la seule candidature crédible et sérieuse.
Le sénateur Sama Lukonde Kyenge est celui qui a dirigé le gouvernement qui a piloté le PDL-145 territoires et ce qui signifie qu’il maîtrise les difficultés de nos entités territoriales.
Il connaît la misère de ses compatriotes. À la tête du sénat, Sama Lukonde saura véritablement rééquilibrer le débat et veillera sur les enveloppes de rétrocession de chaque province.
Avec son expérience riche comme ancien premier ministre, il installera un vrai dialogue entre le gouvernement et la chambre haute du parlement pourvu que les travaux, les desideratas des provinces soient prises à bras le corps par le gouvernement.
A la tête du sénat, Sama Lukonde installera un climat de paix entre les provinces et le gouvernement de la République.
A la tête du sénat, Sama Lukonde a l’énergie qu’il faut, pour sillonner l’ensemble de la République.
Nicomaques Bwanga