Julien Paluku, ministre de l’industrie et son collègue de la communication et médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, ont, au cours d’un briefing presse animé le mardi 31 octobre 2023 en direct de la radiotélévision nationale autour des réformes engagées dans le secteur de l’industrie, présenté, en long et en large la politique industrielle de la République démocratique du Congo à travers les fondamentaux imprimés dans ce secteur en vue du développement du pays.
Cette politique que le ministre Julien Paluku a imprimé depuis sa nomination dont l’ultime visée est de faire consommer les produits made in RDC à grande échelle, commençant d’abord par le niveau national, régional et, même, au niveau continental et mondial.
Dans son action, le ministre de l’industrie a commencé par baliser les fondamentaux de son ministère avec notamment, la création de la politique industrielle propre à la RD. Congo, pour la première fois de son histoire. « La politique industrielle de la RDC a trois grands axes : 1. L’axe administratif du ministère ; 2. Comment faire de la RDC un pool économique important et, à la troisième position, l’axe qui consiste à attirer des investissements vers la RDC », a précisé le ministre.
Dans le but de matérialiser la vision du Chef de l’Etat, celle de booster l’économie congolaise, le ministre de l’industrie s’est investi pour la mise sur pied des fondamentaux qui ont constitué une boussole pour l’industrialisation de la République Démocratique du Congo, à l’occurrence le DPSI et Plan Directeur d’Industrialisation avec ses 6 composantes notamment, routières, ferroviaires, aéroportuaires, portuaires, centrales hydro-électriques et les Zones Economiques Spéciales chiffrées à 58,4 milliards de dollars américains.
Ces infrastructures concernent généralement les six zones économiques spéciales, à savoir la zone de Maluku, zone de Katanga qui couvre l’espace Katanga, zone Kasaï, zone Kivu, Zone orientale et la zone Equatoriale.
Les six zones économiques s’occuperont chacune des activités lui assignées. « A Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, les industries de la Société Mining Engineering Services (MES) pour production d’anodes avec une capacité de 50 mille anodes par an et de production des tuyaux avec une capacité de 11 mille tonnes par an ainsi que de production des câbles et conducteurs en aluminium de 1.800 tonnes par an ont été inaugurées. A Kimpese dans le territoire de Songololo, en Province du Kongo Central, l’usine moderne de production des emballages du Ciment et des produits agricoles de la Société Bacs & Sacs a été inaugurée. Au Nord-Kivu, la Cimenterie NYIRAGONGO a bénéficié du financement du Fonds de Promotion de l’Industrie et la Cimenterie du Kivu basée dans le territoire du Rutshuru ainsi que la société SOPROCOPIV qui produit le café moulu, implantée dans le territoire de Lubero.
Dans la province de l’Ituri, la Société Pacifique Trading spécialisée dans le café a été financée. Dans l’espace Kasaï, plusieurs projets sont en train d’être réalisés dont la construction de la centrale photovoltaïque de TSHIPUKA de 10 mégawatts, qui connait des avancées significatives, avec l’installation des panneaux qui se poursuit sur un espace de 80 hectares, la construction et l’aménagement de la route à péage MBUJI-MAYI-KANANGA ; mais aussi, un hôpital moderne et écoles à Mbuji-Mayi. Dans l’espace grand Bandundu, la Société CHRISNOVIC qui a presque fini avec l’installation de ses usines de production d’huile de palme brute, huile raffinée, huile palmiste, du savon et du biodiésel à Vanga, dans la province du Kwilu a bénéficié des subventions de l’Etat Congolais et des financements du Fonds de Promotion de l’Industrie.
En véritable homme de terrain, le Ministre de l’Industrie a eu à inviter ces usines, et ce avant leur inauguration par la plus haute Autorité du pays.
A Kisangani, dans la Tshopo, le Gouvernement a déjà annoncé le déblocage d’un montant de 17 millions 500 mille dollars américains pour relancer la Société Textile de Kisangani (SOTEXKI). Toujours dans le but de limiter les importations, la Sucrerie du Kivu « KILIBA » a été relancée dans la province du Sud-Kivu, et ce, grâce au financement du Fonds de Promotion de l’Industrie.
D’autres unités de production installées par les partenaires ont été inaugurées dont la cimenterie de Kolwezi dans le Lualaba ».
Julien Paluku a, dans le cadre de la mise de ce Plan, baissé le taux d’intérêt débiteur au niveau du Fonds de Promotion de l’Industrie de 9% à 6% pour les grandes entreprises et 4% pour les jeunes et les femmes. Par le truchement du Fonds de Promotion de l’Industrie, le ministère de l’industrie a mis à la disposition des entreprises frappées par les effets de Covid-19, 10 millions de dollars américains à taux zéro.
A compter également «5 millions de dollars américains débloqués ont permis à la Congolaise des Voies Maritimes (CVM) d’accueillir une drague pour ainsi faciliter la chaîne et de transport vers les débouchées des industries se trouvant en provinces. La construction des bacs pour inonder l’Espace grand Kasaï en produits des premières nécessités a été financée, ce qui avait constitué un ouf de soulagement pour la population de cette partie du pays », a fait noter le ministre.
A l’instar de la mise à la disposition d’un laboratoire de recherche en Agriculture et de l’usine de production des câbles made in Congo, câbles de meilleure qualité de la Société Proton, le ministre de l’industrie a également aidé plusieurs entreprises industrielles avec des financements et des subventions. Ce, dans l’objectif de réduire la facture des importations qui coûte très cher à la République Démocratique du Congo.
La Pros.