Dans un communiqué signé par le Président Paul Nsapu Mukulu, la Commission Nationale des Droits de l’Homme, CNDH, a appelé toutes les parties prenantes à l’observance scrupuleuse de loi et au respect des droits de l’homme pendant la période de la campagne électorale qui débute le 19 novembre 2023.
A travers ce communiqué rendu public mardi 7 novembre 2023, la CNDH dit veiller au respect des droits et libertés fondamentales conformément à la Constitution, des lois nationales et des instruments juridiques internationaux.
C’est dans ce contexte qu’elle a invité les partis et regroupements politiques à plus de reponsabilité et à préserver la paix sociale, l’unité et la cohésion nationales pendant tout le processus électoral pour le bien suprême de la nation. A cet effet, elle a demandé aux protagonistes à bannir les actes d’intolérance, les discours de haine et d’incitation à la violence.
Ladite commission a, par ailleurs, annoncé le déploiement dans les prochains jours, et cela sur l’ensemble du territoire national, de ses équipes de monitoring et d’observation électorale ainsi que la mise en place d’une ligne verte avec une celle d’eveil électoral pour suivre de plus près le déroulement du processus à l’issue de laquelle un rapport général sera plublié.
La Commission Nationale des Droits de l’Homme a ainsi profité de l’occassion pour saluer les efforts consentis par la CENI dans l’organisation des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées en République Démocratique du Congo.
Nelly Somba