Le Gouvernement Suminwa affiche ses premières marques de rigueur. Le VPM de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a convoqué, aujourd’hui lundi 1er juillet à 10 heures dans son cabinet de travail, le gouverneur de Kinshasa Daniel Bumba et son collègue du Haut-Katanga Jacques Kyabula. Il a été interdit aux deux concernés de déposer leurs programmes pour investiture de leurs gouvernements préalablement prévus vendredi 28 juin dernier.
Et pour cause : violation de la loi. Les deux gouvernements provinciaux, en plus 10 ministres tels prévus par loi, se sont adjoint 10 commissaires provinciaux qui ont rang de ministre et disposant de mêmes avantages. Le VPM est loin d’être complaisant. Il reste dans la ligne droite du Chef de l’Etat qui avait rappelé aux membres du gouvernement Suminwa qu’ils n’appartiennent plus à leurs partis mais à la République.
L’exemple venant d’en haut, le successeur de Peter Kazadi, ancien secrétaire général de l’UDPS, a choisi de frapper les deux gouverneurs issus du parti présidentiel. Un geste qui ne peut pas plaire à tout le monde. Une certaine agitation s’observerait au niveau de l’UDPS où les partisans du parti présidentiel s’étaient déjà mobilisés pour l’investiture.
Après le rappel à l’ordre du VPM, les gouverneurs vont regagner leurs postes, sans aucun doute, pour l’investiture de leurs gouvernements. Entretemps, cette phase était censée boucler la session parlementaire des assemblées provinciales. On croit savoir que les deux gouverneurs se trouveront dans l’obligation de réduire leurs équipes en se délestant des commissaires généraux.
De son côté, le ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, sort aussi ses griffes. L’ex-ministre des Finances, Nicolas Kazadi a été listé par la Direction de migration avec sa femme et son fils ainé parmi les personnes dont l’accès a été interdit dans la salle d’embarquement de l’aéroport international de N’Djili. En toile de fond, le dossier des forages et des lampadaires. Le fils aîné de l’ancien argentier aurait même recouru à ses biceps pour se faire justice.
Une affaire qui suscite la clameur publique des forces vives de la Nation et largement commentée dans les salons huppés de la capitale. La preuve que le nouveau patron de la justice veut instaurer une justice équitable pour tous. Pas question de justice à géométrie variable.
Des signaux très positifs pour l’opinion pour ce deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi sous la gouvernance d’une femme comme Première ministre. Parmi d’autres personnalités interdites de quitter le territoire congolais figurent l’ancien ministre du Développement rural, François Rubota et Mike Kasenga. Les autres justiciables doivent déjà suer dans leur culotte avec l’avènement de Suminwa.
La Pros.