(Par P. Tryphon Bimbangu Maswaku, cmf)
Message
Frères et sœurs,
Paix et bénédictions du Seigneur !
Depuis hier, plusieurs d’entre vous, avez été bouleversés par le reportage de France 24 insinuant que le Vatican (Eglise Catholique) aurait officiellement autorisé la bénédiction des couples de même sexe.
J’ai reçu plusieurs appels et messages de désolation et de découragement de nombreux d’entre vous, me demandant de vous en faire plus de lumière.
Je viens donc vous en faire quelques mises au point.
Calmez-vous, respirez et avalez votre salive : tenez définitivement pour acquis que l’Eglise n’autorisera jamais une telle pratique.
Qu’en est-il exactement de cette information tordue et amplifiée par France24, au bénéfice du puissant lobbing mondialiste auquel elle appartient ? La question fondamentale qui est posée sur cette situation est la suivante : Peut-on conférer la bénédiction nuptiale (célébration sacramentelle) à un couple homosexuel ? La réponse est et reste NON. Pourquoi ? Parce que cette forme de mariage constitue un péché, il est contre-nature et une insulte au Créateur. C’est cela le caractère ou le cadre liturgique de la bénédiction d’un mariage. La déclaration du Dicastere Romain pour la Doctrine de la foi dont parle France 24 le dit clairement.
Cependant, certains évêques avaient posé au même Dicastere des questions pastorales pratiques, s’il était possible que l’on donne la bénédiction « simple » à une personne ou un couple homosexuel qui la demande spontanément comme tout le monde le fait souvent ici chez nous après la messe ou en chemin. Le Dicastere avait alors donné des orientations et prodigué des conseils qui pouvaient aider les pasteurs de répondre aux problèmes pastoraux particuliers de leurs fidèles. C’est le cas de la Note adressée à un évêque Brésilien il y a quelques mois passés et qui avait suscité des réactions partout.
Après avoir lu ce document du Dicastere, un groupe de 5 cardinaux avait relevé ce qu’ils avaient qualifié de doute (dubium en latin) que le Dicastere devrait encore clarifier.
En réponse à leur requête, le même Dicastere a donc publié l’actuelle déclaration intitulée : Fiducia Supplicante ou une Confiance suppliante en français. Ce document est du Dicastere pour la doctrine de la foi et signé avec l’autorisation du Pape pour lui donner le caractère officiel pour l’Eglise universelle. Le document parle des diverses bénédictions qu’il y a dans l’Eglise. Il part du fondement biblique (Ancien et Nouveau Testaments), donne le fondement et la signification Traditionnelle, avant d’en offrir quelques orientations pastorales. Il ressort de tout cela des bénédictions qui sont intrinsèques à l’identité du chrétien et à son statut. Ce type de bénédictions a un caractère liturgique, rituel ou sacramentel. Selon l’Ecriture Sainte et la Tradition apostolique, on ne peut jamais les donner aux homosexuels et aux autres couples chrétiens en situation irrégulière (concubins publics, divorcés remariés, etc. ).
Il y a d’autres bénédictions qui font partie de ce que nous appelons les sacramentaux (des pratiques dévotionnelles populaires) demandés et accordés aux fidèles de façon spontanée et circonstanciellement.
Dans la troisième partie de sa déclaration le Dicastere romain aborde ce type de bénédictions et donne des orientations pastorales (pratiques) sur certaines situations irrégulières dont celle des homosexuels. La question serait celle-ci : un prêtre peut-il bénir une personne homosexuelle ou un couple de même sexe qui la lui demande, en cours de route, au bureau, dans un groupe de prière avec d’autres fidèles, lors d’un pèlerinage, etc ?
La réponse du Dicastere est OUI, de la même manière qu’il la donne à des concubins publics ou aux divorcés remariés. Pourquoi ? Parce que cela ne consacre pas son statut de vie homosexuel, mais peut lui apporter la grâce de Dieu dont il a besoin pour se convertir. Le prêtre devra cependant faire preuve de grand discernement pour ne pas donner l’impression de poser un acte banal ou de lui conférer en retour le caractère d’un acte liturgique.
Ceci dit, la bénédiction dont il est question ici, c’est celle qu’on peut donner à tout le monde.
Il m’arrive de bénir un musulman ou un chrétien non catholique qui le désire et cela ne fait pas de lui un catholique ou ne confirme pas le fait qu’il soit non- catholique. Je pose une question plus pratique : parmi tous les fidèles qui viennent demander la bénédiction d’un prêtre après la messe dans nos paroisses ou dans la rue ou bien après la messe des ordinations des nouveaux prêtres, comment savoir que celui-ci est homosexuel je lui donne ou pas ? C’est de ce genre de bénédictions que le Dicastere a dit avec l’autorisation du Pape, qu’on peut les donner à un couple d’un même sexe.
Et si un chrétien catholique qui connaît bien son Église et vit authentiquement sa foi ne comprends pas cela et se laisse paralyser par le tollé médiatique, c’est que c’est lui qui a un sérieux problème.
Pour finir, la référence à la bénédiction des homosexuels est faite de façon très relative et en référence à d’autres cas d’irrégularité (voir le numéro 39), et on en a très peu parlé explicitement. Par ailleurs, le numéro 41 du même document dit clairement qu’il ne faudra jamais attendre que l’Eglise se prononce avec détails ou avec des normes ou rituels consacrés à la bénédiction des homosexuels.
Bref, cette question, comme celles du célibat des prêtres et de l’ordination des femmes ou hommes mariés ne sont pas à discuter, elles sont closes.
Un conseil final à tous :
Prenez toujours avec un sens très critique, avec un grand discernement les informations données par les médias surtout occidentaux sur les questions qui touchent à la foi et à la morale chrétienne.
Ils sont de grandes armes des mondialistes dont l’Eglise catholique reste parmi les grands obstacles à la réalisation de leur projet de nouvel ordre mondial. Dès qu’ils entendent dire quelque chose qui les intéressent dans l’Eglise, ils l’exploitent à leur bénéfice pour dérouter un grand nombre sous prétexte que même l’Eglise catholique l’autorise.
L’Eglise catholique ne se réduit pas au Pape et il n’y a aucun Pape qui autorisera pareille chose. Je vous envois ci-dessous le texte de la déclaration en question lisez-le attentivement.
Le texte en français vient en deuxième position après celui en italien.
Que Dieu vous bénisse et déjà heureuses festivités de fin d’année !
P. Tryphon Bimbangu Maswaku, cmf