*Projet Kin Elenda. Volonté d’agir, dès maintenant. Détermination à apporter des réponses claires aux préoccupations profondes des congolais. Alexis Gisaro, Ministre d’Etat chargé des Infrastructures et Travaux Publics n’a ni de temps à perdre, ni d’autres calculs que de passer aux actes. Hier, mardi 9 juillet 2024, il était là, très loin, en plein cœur de Kisenso, pour lancer des travaux d’hercule contre la principale tête d’érosion ainsi qu’amorcer la lutte contre les inondations dans cette partie de Kinshasa, la capitale de la RD. Congo. Daniel Bumba, le tout nouveau Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa en était, du reste, le témoin oculaire, sans oublier le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale ainsi que les Responsables de la Cellule Infrastructures, celle-là même qui, en principe, est appelée à veiller au financement pour la bonne exécution de ces travaux.
Troisième chantier majeur de Kin Elenda

Ces travaux portent sur la construction en béton armé des avenues Mulele, Mazout et Nsau, ainsi que des collecteurs adjacents. Il s’agit du troisième chantier majeur lancé par le Projet KIN ELENDA, après le démarrage des travaux de construction du centre de formation professionnelle de Maluku en septembre 2023 et de la Maison Communale de Kimbanseke en octobre 2023.
Visiblement satisfait, Alexis Gisaro, Ministre d’Etat aux Infrastructures et Travaux Publics, s’est exprimé en ces termes : “Je ne vous cache donc pas ma joie de lancer aujourd’hui, dans la Commune de Kisenso, les travaux de construction des voiries des avenues Mulele, Mazout et Nsau, des collecteurs adjacents et des drainages complémentaires de lutte contre les érosions et les inondations, pour un coût global de 25,7 millions USD. Avec les travaux qui vont s’exécuter, que dis-je, qui s’exécutent déjà dans la Commune de Kisenso, car l’entreprise est déjà à pied d’œuvre, le visage et l’image de la Commune vont assurément changer. Autrefois, enclavée et en proie à des érosions et des inondations, sans desserte en eau potable, Kisenso sera enfin accessible à toutes sortes de véhicules, par des routes revêtues”.

Kisenso, grâce au Projet KIN ELENDA, bénéficiera d’une desserte en eau potable, avec la construction d’un réservoir souterrain de 7000 m3 et d’un château d’eau de 750 m3, ainsi que d’un nouveau réseau de distribution. Et, dans la foulée, des écoles Matota et Mukonda-Kimbanguiste seront également réhabilitées.
Et puis, dans le cadre de ce même projet financé par la BADEA, il est prévu, à l’en croire, le bitumage de cinq artères des voiries dans la Ville de Kinshasa, dont les travaux de la route de Kisenso appelée : “route de la renaissance”, qui, à un certain moment, avaient été suspendus, vont bientôt redémarrer, avec l’implication du Ministre des Finances et celle du Ministre d’Etat, Ministre du Budget, dans la mise en œuvre du Programme d’actions présenté dernièrement à l’Assemblée Nationale, par la Première Ministre, Mme Judith Suminwa Tuluka, lors de son investiture du nouveau gouvernement issu de la dernière cascade d’élections organisées en RD. Congo, depuis le 20 décembre 2023.
Appel à la protection de nouvelles infrastructures
Une vue de l’érosion visée…
Ainsi, en a-t-il appelé au bon sens ainsi qu’à la responsabilité individuelle et collective des habitants de Kisenso, sur l’urgence et la nécessité d’assurer la meilleure protection de ces nouvelles infrastructures encore en construction. Il faudrait éviter, par conséquent, le déversement des eaux de ruissellement sur les chaussées, l’utilisation des collecteurs comme des poubelles, ou l’érection des constructions qui gênent le drainage des eaux usées.
La Pros.
