Rétabli dans ses fonctions par le Vice-premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Me Jacquemin Shabani, après trois semaines d’enquêtes dont il a été soumis à la suite des accusations portées contre lui sur le dossier de déguerpissement de l’ambassadeur et diplomates français de leur résidence, le Commissaire provincial de la PNC Ville-province de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, a tenu une réunion de commandement le 11 octobre dernier dans son cabinet de travail dans le cadre du lancement d’une opération pour non seulement débarrasser des artères de la Capitale congolaise de tous les mendiants, mais également lutter contre l’incivisme routier.
L’opinion publique estime que la première mesure ainsi prise pourrait certainement réduire l’effectif des personnes vulnérables, sollicitant une assistance généralement financière et/ou matérielle sur les grandes artères de la capitale. Un phénomène qui perdure depuis belle lurette dans la ville. En grand nombre, ils sont quelque fois exposés à des cas d’accident de circulation. Il est également constaté que certains inciviques se déguisent même en mendiants pour distraire les usagers de route et voler ce qu’ils ont de prêt-à-porter.
La seconde annonce faite par le patron de la PNC de Kinshasa consiste à «L’installation des fourrières à travers la ville pour immobiliser et conserver tous les véhicules dont les chauffeurs enfreignent le Code de la route. Des unités spécialisées s’occuperont de cette tâche», a-t-il déclaré.
Il a également ordonné «Le retrait des éléments en détachement illégal» afin de remédier au sous-effectif dans la capitale. « Désormais, chaque bulletin de service devra être paraphé par le commandant du groupe PI-HP et signé par le commissaire provincial de la police », tel que mentionné par sa cellule de communication. Une mission qui implique l’apport de tout un chacun afin d’en venir à bout. Car, le résultat final doit toujours être escompté afin de rencontrer la vision du numéro 1 de la police à Kinshasa. Il a ainsi appelé à la prise de conscience de chaque policier.
«Pour la réussite de cette mission, le policier doit être conscient de ce qui lui est demandé. Cela nécessite également une interaction. Il est donc important de contribuer pour aboutir à un bon résultat commun », a-t-il déclaré.
César Nkangulu
Add A Comment