En sa qualité de Garant de la Nation, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est déterminé à reprendre toutes les parties du territoire national occupées par l’ennemi dans l’Est. Il a réitéré cette position au cours d’une réunion stratégique qu’il a présidée, vendredi 5 juillet 2024, près d’une semaine après la réunion du conseil supérieur de la défense.
Le Président la République Démocratique du Congo a réuni autour de lui madame la première ministre, Judith Suminwa, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et sécurité, le Vice-premier Ministre en charge de la Défense, la Ministre d’Etat aux Affaires étrangères et le Ministre de la Communication et médias. Durant cette réunion stratégique, plusieurs points ont été abordés sur l’aspect sécuritaire du Congo, notamment celui de la trêve humanitaire proposée par les Etats-Unis d’Amérique, dans le but d’apporter secours aux victimes de la guerre.
Ceci était une occasion propice pour le chef de l’Etat congolais de cerner les notions clés pouvant aboutir à la neutralisation des groupes armés rwandais occupant des portions du sol de la RDC.
En attendant la mise en action de mesures draconiennes prises lors de cette mise au point, les Forces Armées de la République démocratique du Congo resteront aux aguets contraindre les projets maléfiques des prédateurs, monsieur Paul Kagame et ses coéquipiers.
‘’ ce qu’il faut retenir, c’est que comme il l’avait dit au cours de la dernière réunion du conseil supérieur de la défense, la détermination est restée la même pour s’assurer que nous ferons tout pour récupérer chaque portion du territoire national occupée par ces terroristes et par le Rwanda. Il y a déjà beaucoup de pressions qui sont faites au Rwanda’’, a indiqué Patrick Muyaya.
Aimé Kimbungu
