Dans la droite ligne de la lutte contre le changement climatique, le Fonaredd a tenu, de manière conjointe avec le Ministère de l’Environnement, ce 26 mars au Cercle Elaïs, l’atelier de concertation des parties prenantes sur l’opérationnalisation du marché carbone en RDC. Il a été question d’une consultation entre les parties prenantes et la mise sur pieds du cadre de concertation des acteurs qui soutiennent la RDC et de partager des informations sur les progrès réalisés en vue de l’opérationnalisation du marché carbone en RDC, des perspectives d’avenir et des présentations sur des initiatives en cours visant à appuyer le marché carbone.
A l’occasion, le Secrétaire Exécutif du Fonaredd, M. Bavon N’sa Mputu, a prononcé un discours mettant en lumière les enjeux et les défis liés à cette initiative. Dans son allocution, il a précisé l’importance des ressources internationales et nationales pour soutenir les actions de lutte contre le changement climatique et a mis en avant les avantages comparatifs réels que la RDC offre en termes de forêt, justifiant ainsi le développement et l’opérationnalisation du marché carbone.
“Cependant, de nombreux défis se dressent sur le chemin de ce projet ambitieux, notamment la nécessité d’établir un cadre légal et réglementaire solide, un système de suivi des émissions robuste, une plateforme de négociation efficace, un registre centralisé des quotas, ainsi qu’un système de surveillance et d’évaluation des performances du marché”, a-t-il ajouté.
Il a également souligné la nécessité de profiter des opportunités offertes par les marchés carbone existants pour garantir la qualité et l’intégrité des actifs de carbone produits par la RDC. Et, a présenté les trois fenêtres de financement du fonds d’arrêt, qui comprennent le développement des capacités investissables, le paiement pour services agro forestiers et les financements de projets générant des crédits carbone.
Quant aux objectifs poursuivis, Bavon N’Sa Mputu a révélé que ce programme vise à renforcer la gouvernance pour une participation efficace de la RDC sur le marché carbone international et que le programme de réduction des émissions, contribuera à améliorer l’infrastructure et à mobiliser des financements carbone sur les marchés internationaux.
Bavon N’sa Mputu a appelé à la coordination des efforts et à l’harmonisation des approches pour le développement du marché carbone national et a encouragé tous les participants à apporter leur soutien pour faire avancer cette initiative cruciale dans la lutte contre le changement climatique en RDC.
Pour ce faire, la Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement, Eve Bazaïba, a mis l’accent sur l’évolution du marché carbone, qui résulte de la problématique du changement climatique. Et en termes de perspectives, elle a avancé le lancement de la taxe carbone qui concernera les émetteurs clés: Industriels, Miniers, Pétroliers, Transporteurs, après un processus inclusif de consultations éducatif et informatif des parties prenantes.
Niclette Ngoie