Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Président réélu et investi
Judith Suminwa Tuluka, les portes de la Primature largement ouvertes
*Une fois nommée, depuis ce lundi 1er avril 2024, Judith Suminwa Tuluka, doit composer son équipe gouvernementale et la soumettre à l’appréciation de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Président réélu, le 20 décembre 2023 et investi, le 20 janvier 2024. Mais, quel en est le format ? Matière à réflexion. Car, tout commence par-là, après toutes les salves d’applaudissements enregistrées au grand soir de l’annonce de la bonne nouvelle de sa désignation.
Où est le Programme du Gouvernement ?
Puis, elle devra relever le défi de la réussite de son examen de passage au Parlement où, pour être investie, elle aura à convaincre les Députés Nationaux, en leur présentant un programme de son action gouvernementale qui, en principe, doit tenir compter de six engagements pris par le Chef de l’Etat, lors de son investiture au Stade de Martyrs de la Pentecôte, en plein cœur de Kinshasa.
Et, les Affaires courantes…
Cette nomination, quoiqu’ayant permis d’évacuer l’épais brouillard qui couvait encore le ciel congolais, depuis les dernières élections du 20 décembre 2024, exige de la patience pour que Judith Suminwa Tuluka accède à l’effectivité de ses prérogatives en tant que Premier Ministre. En attendant, puisque dans l’entre-temps, Sama Lukonde ne lui cèdera les clés de la Primature que lorsqu’elle aura été investie, c’est donc lui, l’ancien Premier Ministre, qui continuera à expédier les affaires courantes, selon les us et coutumes.
Absence du Bureau définitif à l’Assemblée Nationale
Mais, quoi qu’il en soit, quel que soit le temps que cela pourrait prendre, cette entrée en fonction sera conditionnée également par la mise sur pied du Bureau définitif de l’Assemblée Nationale et, surtout, la finalisation de l’installation des Députés validés par la Cour Constitutionnelle, après la proclamation des résultats définitifs à l’aune de l’examen des dossiers liés notamment, au traitement des contentieux électoraux pour les législatives nationales.
Rétropédalage
Etre nommée est une chose. Mais, être investie en est aussi une autre. Ici, dans le cas d’espèce, Judith Suminwa Tuluka, du haut de son expérience et de sa formation aux Facultés Universitaires Catholiques à Bruxelles, plus précisément, à Mons, forte de sa cinquantaine d’années sur cette terre des hommes, est, désormais, placée aux commandes de l’Hôtel du Gouvernement, à la lisière de la Gombe.
Un coup, quatre flammes…
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aura ainsi résolu le problème politique, en puisant dans l’Udps, son propre parti politique, le problème géopolitique, en tenant sa promesse envers le peuple Ne Kongo, le problème technocratique, en s’appuyant sur son temps passé dans les institutions de Bretton Woods, le problème du Genre, en plaçant, pour cette fois-ci, une femme au pinacle de sa gestion de la Res Publica à l’Exécutif National, le problème de la continuité des affaires publics, en désignant une Ancienne Conseillère et donc, une proche collaboratrice à la Présidence de la République devenue, au fil des jours et par la magie du remaniement du Gouvernement, Ministre d’Etat au Plan au sein du l’équipe Sama II.
Marcel Ngoyi