Après les déclarations troublantes du Lieutenant-Général Johnny Luboya, Gouverneur militaire de la province de l’Ituri, sur les présumés complices dans la déstabilisation de la partie orientale de la République Démocratique du Congo, l’un des cités, en la personne du Député national Gratien Iracan, cadre et élu pour le compte du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, saisit l’auditorat militaire en vue de l’arrestation, selon lui, du Gouverneur.
En effet, des Députés nationaux élus de la province de l’Ituri ont fustigés la énième prorogation de l’Etat de siège dans cette partie du pays lors de la dernière plénière au cours de laquelle ce projet a fait objet d’examination alors que, selon eux, cela n’apportait aucun résultat escompté depuis que cette situation exceptionnelle a été décrétée en avril 2021 par SEM Félix Tshisekedi, Chef de l’Etat.
En réaction à la position des Députés ressortissants de sa province, le Gouverneur militaire Luboya aurait porté sur la place publique des accusations contre ces élus du peuple, les exposant ainsi à une sentence populaire. Car, l’insécurité qui sévit dans cette partie du territoire national depuis trois décennies n’est jamais acceptée par les congolais, cela faisant des milliers de déplacés et des morts. Il aurait affirmé « détenir des preuves de la collaboration de trois Députés nationaux, dont l’Honorable Gratien Iracan, avec le mouvement rebelle zaïre qui sème la terreur dans la province de l’Ituri », avant d’ajouter « qu’il serait prêt à déposer devant le Parlement et/ou la Justice congolaise tous ces éléments de preuve en sa possession ».
Ainsi, pour chercher à mettre la lumière sur l’affaire qui semble l’opposer au Gouverneur militaire, le Député national Iracan réagit énergétiquement aux allégations portées contre lui par son accusateur dans une correspondance adressée à l’auditeur général des FARDC.
«En ce jour, je porte plainte contre Luboya Nkashama Johnny pour outrage à un député national, diffamation, propagation de faux bruits, imputation dommageable, rébellion et association de malfaiteurs», déclare-t-il.
Pour cet élu du peuple, le Gouverneur militaire vient de commettre une faute gravissime en outrageant non seulement le député national qu’il est mais surtout l’Assemblée Nationale toute entière car, il se serait attaqué même à son bureau. Il qualifie ce comportement de provocation, de l’insolence et de l’orgueil devant la représentation du peuple. Raison pour laquelle, il devra être arrêté et rappelé à Kinshasa pour ses griefs commis.
César Nkangulu
Add A Comment