Dans son discours à l’occasion de la célébration de l’anniversaire officiel de Sa Majesté le Roi Charles III en République démocratique du Congo, jeudi 20 juin dernier à l’ambassade de la Grande Bretagne, l’ambassadrice britannique, Alyson King a indiqué que Kinshasa et Londres peuvent faire ensemble en se créant des opportunités.
Devant le représentant du Chef de l’Etat, les législateurs, les membres du gouvernement congolais,… la représentante du Roi britannique en République démocratique du Congo a axé son discours sur trois points. Elle a d’abord l’importance de la RDC pour le Royaume-Uni et pour le monde, ensuite la présence du Royaume-Uni en RDC et enfin, l’assurance que les deux pays peuvent aller de l’avant.
Alyson King souhaite que cette relation bilatérale produise encore les œuvres en demeurant ensemble.
‘’ Nous ne nous connaissons pas encore aussi bien que nous le pourrions. Je reste fermement convaincue que plus nous nous connaitrons et nous nous comprendrons, plus nous trouverons des opportunités de faire de bonnes choses ensemble ’’, a-t-elle dit.
Dans l’idée de promouvoir l’investissement britannique en République démocratique du Congo, l’ambassadrice de la Grande Bretagne salue l’immense potentiel des richesses congolaises et souhaite l’accompagnement de son pays au Congo. Et de poursuivre : « … qu’il s’agisse de développer des marchés du carbone ou d’alimenter les foyers en énergie solaire, d’améliorer la sûreté des aéroports internationaux du pays, de développer la production alimentaire ou de soutenir des soins de santé universels de haute qualité… les investisseurs britanniques voudront voir un environnement réglementaire stable avant de se lancer’’.
Ces festivités se sont déroulées en présence du ministre de médias et porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui, à son tour, a rappelé les six objectifs du second quinquennat de Tshisekedi Tshilombo à la tête de la RDC.
Aimé Kimbungu