SYNDICAT DES INSPECTEURS DES FINANCES
« S.I.F »
Kinshasa / Gombe
Organisation de la 1ère journée scientifique de l’Inspection Générale des Finances par le Syndicat des Inspecteurs des Finances, SIF en sigle
- Contexte et objectifs de l’organisation de la 1ère journée scientifique de l’Inspection Générale des Finances
Depuis sa création en tant que Corps Spécial des Inspecteurs des finances en 1968, l’Inspection Générale des Finances a toujours été le creuset où la Gouvernement puisait les cadres devant diriger les grands services de l’Etat.
Le recours aux compétences de l’IGF est justifié par la qualité intellectuelle de ses membres recrutés sur concours et soumis à une formation rigoureuse.
Ces atouts dotent les Inspecteurs des Finances de valeurs civiques et ethniques ainsi que d’une dextérité technique et scientifique qui les rendent capables de participer aux programmes de redressement et aux grandes réformes socioéconomiques nécessaires au développement de la RDC, notre pays.
L’organisation de la 1ère journée scientifique de l’IGF permettrait de parfaire la formation des Inspecteurs des Finances de 2 dernières promotions en forgeant leur conscience d’appartenir à un Corps d’élite, une institution d’excellence et, en contrepartie, leur rappeler l’obligation de maintenir les compétences non seulement techniques et morales, mais aussi dans le domaine scientifique.
- Contribution des Inspecteurs des Finances à la réforme des politiques publiques
De ce point de vue, un Inspecteur des Finances n’est pas simplement un fonctionnaire versé dans la routine des tâches administratives, mais contraint à formuler les recommandations et les réformes dans le rapport qui sanctionne chacune de ses missions de service. Cette obligation de réfléchir sur les améliorations à apporter à chaque situation soumise à son contrôle fait de l’Inspecteur des Finances, par-delà ses fonctions, un haut fonctionnaire appartenant à une société savante, évoluant au premier rang dans l’implémentation des politiques socioéconomiques du Gouvernement.
Force est de reconnaître qu’au-delà de ses performances techniques, la probité morale, le civisme, la discipline administrative ainsi que la production scientifique des Inspecteurs des Finances ont toujours été à la base du rayonnement de notre Service.
- Des compétences aiguisées à la disposition du Gouvernement
A travers l’histoire de notre pays, le Gouvernement a eu recours aux compétences de l’IGF pour redresser les secteurs vitaux du fonctionnement de l’Etat, notamment les réformes de l’Administration des Finances et du Budget, l’appui aux régies financières, et aux entreprises du portefeuille de l’Etat, la représentation dans les institutions multilatérales, le renforcement de la rigueur dans les cabinets ministériels.
- Programme de la journée scientifique de l’IGF :
A la bonne heure, le SIF a pris l’initiative de dévoiler au public la face scientifique jusque-là insoupçonnée du Corps des Inspecteurs des Finances.
Il est opportun de présenter au public large tout ce que les Inspecteurs des Finances ont produit sur le plan scientifique. Il s’agit de livres, thèses doctorales, mémoires de DES, syllabus des professeurs, articles dans les journaux etc…
Date : Jeudi 25 Juillet 2024 de 10 h 00’ à 12 h 00’ ;
Lieu : Amphithéâtre Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, à l’IGF.
Programme
- 9 h 30’ Arrivée des IF et IGF (en activité, en détachement et en disponibilité) ;
- 9 h 45’ Arrivée des invités et Chefs de Brigades ;
- 9 h 50’ Arrivée des IGF et IG-CS et CSA retraités ;
- 9 h 55’ Arrivée de l’IG – CSA ;
- 10 h 00’ Arrivée de l’IG – CS ;
- 10 h 05 Hymne national et début de la cérémonie ;
- 10 h 10 Lecture du programme par l’IF Secrétaire/Juridique SIF ;
- 10 h 12 Allocution de l’IGF-Secrétaire Général du SIF ;
- 10 h 30 Présentation de 3 nouveaux ouvrages de 3 IGF (publiés par les IGF ABOLIA TABA MOPOLO, IGF LUTETE MVUEMBA et IGF UMBA DI NDANGI) ;
- 11 h 15 Baptême ou vernissage de 3 nouveaux livres par l’IGF– CS ;
- 11 h 20 Mot de circonstance de l’IGF- Coordonnateur ;
- 11 h 15 Visite guidée du rayon des livres et ouvrages publiés par les IGF et IF ;
- 11 h 30 Souscription et ventes des livres ;
- 11 h 45’ : Cocktail ;
- 12 h 00 Fin de la cérémonie.
Fait à Kinshasa, le 22 juillet 2024
Le Secrétaire Général du Syndicat des Inspecteurs des Finances
KITENGE KISIMBA Baudouin
Inspecteur Général des Finances
