L’Union sacrée aura marqué les annales de l’histoire en République démocratique du Congo en organisant une primaire pour départager trois candidats en lice pour le perchoir de l’Assemblée nationale. Ce cas de figure dans la manière de trouver solution à un problème de même nature devra désormais inspirer les autres partis ou regroupements politiques. Plus qu’un arbre à palabre, une primaire met tout le monde d’accord en se soumettant au choix de l’assemblée dans un climat de convivialité.
Cependant, Vital Kamerhe aura marqué les esprits dans son speech en acceptant de se soumettre à la volonté des députés. Il a déclaré à cet effet que celui qui va gagner sera le seul candidat de l’Union sacrée au poste de Président de l’Assemblée nationale. De la hauteur sur fond d’humilité dans sa manière de solliciter le suffrage pour porter la bannière de la majorité présidentielle au perchoir de la Chambre basse du Parlement.
Avant de rendre hommage au Président Tshisekedi pour le sens du combat pour le développement de la RDC, le père fondateur de l’UNC a insisté sur la nécessité de redorer l’image de l’Assemblée nationale, une institution qui mérite respect.
Evoquant sa manière de conduire la police du débat, cet ancien Président de l’Assemblée nationale a creusé dans son passé à l’hémicycle en promettant de conduire les débats en toute démocratie en évitant des invectives. Et de conclure que l’opposition et la majorité seront traitées sur un même pied d’égalité avant de chuter sur le renforcement du contrôle parlementaire.
Cependant, Bahati et Mboso, tout en réaffirmant leur loyauté au Président de la République, sont revenus sur les conditions sociales et salariales des députés. L’ancien speaker du Sénat a, pour sa part, promis d’améliorer les conditions salariales des députés nationaux et des administratifs. Et d’ajouter qu’une attention particulière sera accordée aux soins médicaux.
Mboso n’y est pas allé par quatre chemins pour vanter les améliorations matérielles qu’il a apportées. Pour preuve, les émoluments d’environ 4000 USD sont passés en hausse grâce à ce doyen d’âge. Il se dit prêt à signer un contrat avec des concessionnaires pour que chaque député dispose d’une jeep.
Voici les deux ennemis de la Première ministre qui a fait de la réduction de train de vie des institutions, son cheval de bataille. Bahati et Mboso promettent une vie de prince aux députés au moment où il y a la grogne sociale qui s’observe à l’horizon et la guerre à l’Est. Heureusement que les députés n’ont pas mordu à l’hameçon préférant l’argumentaire de Kamerhe.
La Pros.