En marge de la 49ème session de l’Assemblée Parlementaire Francophone, le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe a indiqué mercredi 10 juillet dernier 2024 que suite à son intervention devant les pays Francophones, la République Démocratie du Congo a décroché une résolution soutenue par 34 Pays condamnant l’agression rwandaise dans l’Est du Congo. Cette résolution condamne également les morts et les violences de tout genre perpétrées par le M23 soutenu par le Rwanda. Elle exige aux troupes rwandaises de quitter sans conditions le sol congolais.
Pour Vital Kamerhe, qui a conduit la délégation congolaise à la 49ème session de l’Assemblée parlementaire au canada, il là s’agit d’une victoire de la diplomatie parlementaire, car la République Démocratique du Congo a mis en avant l’agression du Rwanda contre son pays, ainsi que d’innombrables morts documentés par le groupe d’experts des Nations Unies. Un rapport, cité par le Speaker de l’Assemblée Nationale brosse le contexte de cette guerre d’agression reconnaissant le M23 comme étant les supplétifs dont les officiers Rwandais sont aux commandes.
Du haut de cette tribune de la 49ème session de l’Assemblée Parlementaire Francophone, Vital Kamerhe a souligné qu’en RDC, les Tutsis Congolais ne sont jamais stigmatisés car, ils se retrouvent au Parlement, dans le Gouvernement, au sein de l’Armée et de la Police ainsi que dans d’autres sphères de gestion quotidienne du pays. Néanmoins, le discours de stigmatisation répété par le Rwanda, n’est qu’une diversion pour continuer à poursuivre une exploitation illicite des minerais de la RDC car les Tutsis Congolais eux-mêmes ne se reconnaissent pas dans les revendications du M23.
«La solution la plus simple c’est le retrait des troupes rwandaises et ougandaises du sol congolais afin de laisser la voix à une perspective de résolution pacifique de ce conflit car il est temps pour l’Afrique de se lever et de marcher dans la paix vers son développement », dit Vital Kamerhe.
Il ajoute encore que : « Nous avons appelé tous les pays à soutenir la RDC car ce qui s’y passe aujourd’hui dépasse ce que la communauté internationale déplore chaque jour en Ukraine et au Moyen orient. La RDC ne va plus continuer à supporter ce silence assourdissant de la communauté internationale ».
Cette réaction du président de l’Assemblée a stimulé 34 pays membres de la francophonie à signer cette résolution qui condamne avec fermeté cette agression du Rwanda et exige le retrait sans condition de l’armée Rwandaise du sol congolais.
Au regard de ce tableau brandi par le Président de l’Assemblée nationale, il invite les autres pays d’apporter leurs contributions, ainsi que leurs attentions et protections pour jouer pleinement son rôle dans ce monde qui change.
Jackson Mutamba