Après un entrainement de trois semaines donné par les Forces spéciales guatémaltèques de la MONUSCO, à Rwampara, dans la province de l’Ituri, une cérémonie de restitution a eu lieu le vendredi 8 novembre dernier en présence des autorités provinciales notamment, le Gouverneur militaire, le Lieutenant-Général Johnny Luboya, ainsi que des responsables de cette organisation des Nations Unies dans cette province sous état de siège.
Satisfait des résultats positifs qui résultent de cette formation de haute qualité, le Lieutenant-Général Luboya a salué la technicité et le professionnalisme des instructeurs, deux éléments essentiels qui ont fortifié ses hommes dans les opérations en profondeur.
« Aujourd’hui, si nous avons pu résister c’est grâce à cet entrainement. Nous sommes dans une guerre asymétrique et il faut des réactions rapides sur terrain afin de mener des opérations en profondeur. Et donc, la MONUSCO, avec la signature de la mutualisation des forces, entraine nos hommes », a-t-il mentionné avant d’indiquer que ces entrainements permettent à ses hommes de sécuriser à fonds la province de l’Ituri bien que seul Djugu reste encore sous contrôle des rebelles du M23.
«Aujourd’hui, nous n’avons que Djugu qui est encore touché par l’insécurité. Il est d’ailleurs plus touché dans la zone minière. Mais avec cette formation, il y a le professionnalisme parce qu’ils ont été formés par les meilleurs instructeurs que sont la GUASFORCE (Forces spéciales guatémaltèques), elles sont très bien formées. Et nos éléments qui sont sortis de leurs mains se comportent très bien sur le terrain », a-t-il indiqué.
La discipline étant la mère des armées, le Gouverneur militaire insiste sur leur comportement en tant que hommes de troupe servant sous le drapeau. Ainsi, il attend d’eux la discipline et la loyauté.
«J’attends d’eux la discipline parce que, comme vous le savez, sans la discipline on n’a pas d’armée. Ils doivent également être loyaux », a martelé le Lieutenant-Général Johnny Luboya.
Cet appel à la discipline et à la loyauté du Gouverneur militaire vient interpeller tous ceux qui cherchent à sortir des rangs pour se rebeller contre leur propre pays en voulant sacrifier, pour des intérêts égoïstes, une partie du territoire national aux ennemis de la nation congolaise.
Forces et soutien aux FARDC !
César Nkangulu
