En marge du 25ème anniversaire de la Journée Internationale de la langue maternelle, organisé au Centre culturel Boboto ce 28 février, Wikilinguila ASBL, en collaboration avec Cerise production, a lancé la campagne Wiki for mother tongue. Cette initiative vise à promouvoir les langues maternelles en République Démotique du Congo.
Nixon Mukoko Makindu, Co-Fondateur de l’association Wikilinguila a souligné au terme de cette journée, l’importance de valoriser les langues maternelles à travers sa structure, en diffusant des contenus relatifs aux histoires, traditions et coutumes sur Wikipédia, une plateforme dédiée et sans frais.
«Nous avons la capacité de valoriser nos langues locales tout en mettant des contenus sur nos histoires locales, nos traditions et nos coutumes. En fait, nous pouvons conserver notre héritage culturel à travers le numérique. Nous avons choisi le projet Wikipédia pour valoriser nos langues maternelles car il s’agit d’une plateforme libre, ouverte et accessible à tous, sans frais. C’est pourquoi, nous préférons procéder de cette manière», a expliqué le Co-Fondateur.
De son côté, le professeur Munkulu affirme l’importance de numériser nos langues locales, qui peuvent faire l’objet d’une richesse culturelle qui entrainerait le développement de notre culture locale. Car, aucun pays dans le monde n’a la prétention d’être développé sans promouvoir ses langues d’origine.
En effet, à l’occasion de cette clôture de la 25ème anniversaire de langue nationale, il recommande aux enfants de donner plus de l’importance aux langues nationales.
«A travers cette initiative, nous ne faisons pas que préserver : nous créons, nous innovons et nous donnons sens à notre langue. Nous sommes très engagés à continuer sur cette ligne d’autant plus que la validité d’une langue ne repose pas uniquement sur son passé, mais sur sa capacité à s’adapter, à se moderniser et à s’imposer comme un outil du présent et de l’avenir », a indiqué le professeur.
Et de poursuivre en démontrant que « les langues nationales doivent être privilégiées au profit des autres langues, car elles sont les toutes premières langues qu’un individu utilise dans une société. Considérée comme naturelle et la plus intuitive pour une personne, celle dans laquelle elle pense et ressent profondément, la langue maternelle est une immersion et une interaction avec les membres de la famille et de la communauté environnante. Elle est souvent associée à un fort sentiment d’identité culturelle et émotionnelle. La langue maternelle est également un élément central de l’identité culturelle, transmettant des valeurs, des traditions et une vision du monde unique ».
Michel Okaso