C’est l’un des faits marquants de cette 19ème édition du Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a écourté son séjour à Paris pour revenir en RDC. Selon les observateurs, le départ prématuré du Chef d’Etat congolais à ce rendez-vous des Chefs d’Etats et de gouvernement des pays membres de la Francophonie, ferait suite à l’omission par le Président français Emmanuel Macron, de mentionner, lors de son discours inaugural, la crise sécuritaire dans l’est de la RDC au même titre que d’autres crises qui frappent les pays de l’espace francophone. Revenant sur cet épisode, Mme Bestine Kazadi, Ministre Déléguée à la Coopération Internationale et à la Francophonie, a déclaré, sur le plateau du Journal Afrique de TV5, que la RDC était frustrée par cette omission du Président Macron.
Pour elle, ce fait serait vu par Kinshasa comme un silence complice, car cette situation dans l’est de la RD Congo, le plus grand pays francophone au monde, ne devrait pas passer inaperçue aux yeux de l’OIF.
‘’La RDC a été frustrée du discours qui a été prononcée par le Président Emmanuel Macron lors de l’ouverture du Sommet. Frustrée parce que lorsqu’il a identifié la liste de pays de l’espace francophone qui étaient victimes des conflits, il a omis de parler du conflit de la RDC, pourtant le plus grand pays francophone, qui a quand même une crise humanitaire la plus abominable et injuste. Mais, il a été également omis ces derniers mois au niveau de Luanda, puisque ce conflit est géré par la facilitation de la partie angolaise. On a été attristé, car cela parait comme un silence complice’’, a indiqué Bestine Kazadi Ministre Déléguée à la Coopération Internationale et à la Francophonie.
Par ailleurs, elle a salué la promptitude avec laquelle le Chef d’Etat français s’est rattrapé sur cette affaire. En effet, lors de la conférence de presse de clôture de cette 19ème édition du Sommet de l’OIF, répondant à une question allant dans ce sens, il a affirmé que la France condamne avec la dernière énergie, la violation à répétition de l’intégrité territoriale congolaise, ainsi que toutes les affres commises dans la partie orientale de la RDC par des groupes armés étrangers.
En outre, elle a déploré le manque d’implication manifeste de cette organisation internationale sur la situation qui prévaut en RDC.
Quel bilan ?
Au cours de cette interview, Mme Bestine Kazadi a dressé un bilan positif pour la RDC lors de cet évènement. Parmi les acquis lors de ce sommet, elle a fait mention d’une résolution adoptée par les membres de l’OIF sur la souveraineté territoriale de la RDC.
‘’Je fais un bilan positif de ce sommet de la Francophonie sur trois aspects principalement : sur l’aspect économique, nous avons pu ramener de jeunes innovateurs congolais qui ont d’ailleurs reçu deux trophées et dont on a pu mettre en avant. Ils ont pu échanger avec d’autres innovateurs ; au niveau culturel : les échanges, la diversité culturelle qui a été partagée au niveau du village de la francophonie ; et au niveau politique, un consensus international, parce que tous les deux ans s’organise, au niveau de l’OIF, le sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernement. Et, il y a toujours un comité de rédaction qui s’occupe de rédiger des résolutions sur les pays de l’espace francophone en crise, post-crise ou en consolidation de la paix. Cette année, la RDC a eu une résolution qui a requis le consensus international de 88 pays qui constituent l’OIF. Bien sûr le Rwanda a émis deux réserves, sur les dispositions.
Cette résolution consiste à réaffirmer le principe de l’intégrité territoriale de la RDC. Sur ce, on a appelé au retrait immédiat des troupes armées rwandaises qui n’ont rien à faire sur le territoire congolais et également, condamner des pays qui viennent en aide à ces groupes armés’’, a-t-elle signifiée.
Il y a lieu de noter que cette 19ème édition du Sommet de la Francophonie s’est ténue en France du 4 au 5 octobre 2024, une première depuis 33 ans.
Nathan Mundele
Add A Comment